À propos de nous

La Petite Fabrique,
c’est bien plus qu’une ferme en carré réaménagée.

Il s’agit d'une histoire dont le point d’arrivée est le village de Froyennes, en faisant escale dans les Cévennes françaises. Une histoire empruntant un chemin parsemé de personnes aimables et serviables, d’artisans animés par le savoir-faire et l’amour de leur métier. Un chemin également parsemé de coopératives marocaines et d’amis Portugais. L’histoire de La Petite Fabrique s’étale sur plusieurs années. Qui plus est, elle est toujours en croissance et mérite bien plus qu’une simple soirée passée dans notre bar convivial.

Image

L’atelier social Constructief, l’ASBL Bolwerk ainsi que les filles de Si-Projects y ont leur propre chapitre, à l'instar de toutes les autres personnes fantastiques qui ont joué un rôle dans son développement.

Depuis le commencement, nous voulions faire de La Petite Fabrique un lieu de rencontre. Un carrefour de cultures et d'idées, qui convergent vers ce point. Pour les vacanciers et les passants occasionnels. Pour les collaborateurs et les convives. Pour tous ceux qui recherchent une maison et un foyer.

La Petite Fabrique, c’est avant tout ces personnes:

Fien est l’inspiratrice de ce projet. Une entrepreneuse au grand cœur. Maman de trois enfants, maîtresse de maison socialement engagée et véritable force motrice. Heureusement, elle ne se contente pas de rêver seule : ses rêves, elle les réalise en équipe. 

Yolande prépare la meilleure soupe de la région, une vertu que sa mère lui a enseignée en Pologne. Elle se charge de l’accueil des convives, est aux petits soins pour eux, veux qu'ils se sentent plus que bien et redoute toujours le moment des au revoir. 

Francoise est l’aînée de la bande. Une maniaque de la propreté adepte des bonnes odeurs, qui déplace des montagnes de bon matin. Sa retraite ? Elle la reporte, tout simplement, par amour de la liberté, des convives et de ses collègues. 

Outre le fait d’être des compagnons agréables, Ilias et Nathan sont les barmen de service. Ils exauceront tous vos désirs avec passion et enthousiasme, et n’hésiteront pas à donner un coup de main, le sourire aux lèvres, là où cela est nécessaire. 

Nancy se charge de l’accueil des nouveaux visiteurs. Nancy ne vous décevra jamais, si vous vous sentez à l’aise chez nous, si vous êtes bien informé(e) et totalement détendu(e), c’est à elle que vous le devez. 

Piet est en charge de la programmation des concerts, il relie les musiques du monde à la cuisine du monde comme si de rien n’était. Son job ? Dépasser les frontières, et construire des ponts. La musique est l’adhésif, La Petite Fabrique est le cadre et l’Eurométropole est l’arrière-plan. 

Kathleen et Damien sont nos sauveteurs, si le besoin se fait le plus urgent. Les personnes serviables qui sont indispensables pour chaque projet. Ils ont participé à la naissance de La Petite Fabrique et ne l'ont depuis jamais quittée, pour le plus grand bonheur de tous.

"It's our mission to lift your spirits"